MORCEAU DE WEEK-END FRERE !

Après de nombreux coups de fil et quelques rebondissements organisationnels, notre week-end à Rouen était fin prêt. Enfin, quand je dis fin prêt c’est plus « fin » que « prêt » ! La délégation marseillaise composée de Mehdi SALAH, Julien BENOLIEL, Cliff GUEDJ, Adel HOUBBANE et moi-même était particulièrement motivée.

Samedi 6h00
Départ depuis la gare St Charles.
Morceau de yeux qui piquent frère !
Après un court passage par Paname, la gare de Rouen nous accueillait sous un pâle soleil et une température autrement plus froide que celle du sud. Chloé et David, les locaux, nous récupère et nous emmène directement au skatepark.
Ce dernier est d’ailleurs assez grand et les modules sont tous de taille honnête et malgré tout accessibles à tous : concept intelligent où le skater débutant comme le skater expérimenté peuvent s’amuser autant l’un que l’autre.
Le bowl est constitué en « V» ouvert d’un côté (la fermeture dudit côté est prévu pour l’année prochaine). C’est une mini de 6m de long fermée avec un hip qui ouvre sur une parti plus basse avec un changement de niveau léger au sol. La petite pati a une extension qui permet de reprendre de la vitesse pour repartir vers la partie fermée. Les copings sortent bien et sont nickels pour se caler. Bref, morceau de bowl frère !

Le hangar est très haut et le froid est partout, surtout après un voyage aux aurores et dans un wagon surchauffé. Les corps sont longs à réveiller, les trucks sont timides pour ces premiers instants dans le bowl A part pour p’ti Ju qui a décidé qu’il était pas monté pour rien et qui annonce la couleur d’entrée. Quelques locaux sont là, un gars de Chelles et l’unique nénette du week-end, Claire Halleone du Poseuz crew, ( http://www.poseuz-crew.com) 14 ans, de Caen (dans le Nord, au dessus d’Aix…) dont la motivation et le comportement nous ont impressionnés. Elle est venue toute seule en train, s’est géré le logement su place, a participé à la compète et a tout déchiré. Bravo Claire, respect, et nous espérons la voir bientôt dans notre région pour partager d’autres moments comme ceux-là…A bonne entendeuse…
Petit à petit le son se cale, le bar aussi, et les autres skaters commencent à arriver et il y a de plus en plus de monde dans le bowl. Et le niveau monte, à l’inverse de la température qui, elle, s’obstine à ne pas vouloir grimper. P’ti ju envoie des morceaux de ollies back frère ! sur le hip et calme tout le monde. Les kids Adel et Cliff se lâchent un peu mais en ce premier jour Adel a un peu de mal et c’est Cliff qui est le plus motivé. Les trainings continuent, et à voir le niveau on se dit que les demi et les finales vont être saignantes. Les lyonnais arrivent, notamment Steve FORSTER et Julien BACHELIER, ce qui réhausse encore le niveau. Dommage que Steve ait du partir avant la fin, il avait largement mérité sa place en finale. Bravo quand même.
C’est dans une ambiance de bonne camaraderie que les qualifs commencent, le tout à la sauce musicale 70’s -80’s plein de groove, très sympa. Enfin, quand je parle de camaraderie, je parle des plateformes, parce que dans le bowl, morceau de session frère ! Pas de snakage à outrance, mais quelques drops sauvages nous indiquent la faim de skaters présent ! Mais bonne ambiance…

La compète se déroule par poule de 4 skaters en jam d’une dizaine de minutes. Le spectacle y est, et on assiste à quelques runs biens couillus et avec du poil sous les bras. La fin de la journée voit les 4 marseillais qualifiés. Belle les gars !!
Bilan : une hanche pour Mehdi, une main salastre pour Ju, une permanente pour Cliff et un guronzan pour Adel.

18h30 nous quittons le skatepark pour trouver l’hôtel. Je crois qu’en dessous d’une certaine température on appelle plus ça « froid », on appelle ça « morceau de froid frère ! ». Marche, tourne, vire, cherche, trouve l’hôtel mais c’est pas le bon, re-marche, re-tourne, re-vire et re-trouve l’hôtel mais le bon cette fois. Tout le monde est super content de la super journée, mais surtout super content de la super douche super brûlante ! Bref, morceau de super frère !

Chloé nous a donne rdv pour la projection d’une vidéo puis soirée ; le temps passé à chercher l’hôtel nous prive de la projection et pour ce qui de la soirée, nous avons tous autant d’énergie qu’une moule apathique et dépressive. Retour à l’hôtel pour un morceau de nuit frère !

Dimanche, 11h00
Tous au p’tit déj avec la fatigue de la veille disparue et la motiv’ à bloc pour aller rougir les fesses du bowl (fessée !!!!!), ce qui a pour conséquence directe un serrage matinal mais sec de la serveuse de l’hôtel…Je lui ai quand même répétée 5 fois d’affilée (véridique) que « Non, Cliff n’est pas une petite fille. » et « Oui, il a 14 ans. » Mais bon, je la sentais déjà en pré-serrage, on a juste eu à s’installer et le reste s’est fait tout seul. Sans rancune Mikeline…(la Mikeline étant la femelle du Michel, bien connu de nos services…)

12h00, le skatepark est encore plus froid que la veille. Tiens ? C’est possible ? Oui, autre que possible c’est carrément réel !! Les corps martyrisés sont d’autant plus longs à se réveiller. Il y a plus de monde dans le skatepark, les skaters connaissent maintenant bien les lignes… morceaux de ½ finale frère ! Mehdi est en transe et aggrémente ses runs de moults tricks au coping. Jusqu’à une boîte dont seul Ju a le secret. La main déjà bien gonflée de la veille ressemble maintenant à une belle aubergine du pays et Ju se roule littéralement par terre. C’est quand je vois sa tête que je comprends que là, il a vraiment mal. Aller retour aux urgences d’une clinique où ils ont rien eu le temps de comprendre. En 5 minutes chrono on repartait avec Ju et son attelle à l’arrache, sans radios ni diagnostics. Je vous épargnerai les détails de l’argumentaire de Ju pour faire comprendre au médecin qu’il fallait aller vite et qu’il s’en « battois les parties génitales ; fi ! ».Encore merci aux locaux anonymes qui nous ont amenés et ramenés, belle !
Après avoir raté la 2° poule des ½ finales, on arrive sur le site pour le début de la dernière poule. Malgré sa main pour Ju et sa hanche pour Mehdi, les deux entrent en morceau de transe frère ! Adel est bel et bien réveillé et envoie très sérieusement, mini TNT fidèle à lui-même envoie tout aussi sérieusement.

Les finales sont lancées : Ju, Mehdi, Julien BACHELIER et Etienne, un local de Rouen. Etienne c’est pas compliqué, ça va vite, ça grinde à mach 12 dans tous les sens, ça vole au dessus du hip et le tout avec le smile scotché tout le week-end. A bientôt Etienne, morceau de local frère ! La lutte est âpre entre P’ti ju et Mehdi ; du gros, du technique, des transferts…

Résultats :

1- P’ti ju Benoliel
2- Mehdi Salah
3- Julien Bachelier
4- Etienne
5- Steve Forster
6- Cliff Guedj
8- Adel Houbanne


Nous disons au revoir et merci à Chloé et David pour leur accueil, et rejoignons la gare pour une dernière escale à Paname où nous passons la nuit avant de redécoller pour Marseille le lendemain

Lundi, 6h20
Morceau de tête dans le cul frère ! Tout le monde est au radar dans le train et chacun finit sa nuit. J’observe le soleil se lever à travers la vitre tout en écrivant ces lignes… Morceau de week-end. Des potes, de la motiv’, du skate… Morceau de week-end frère !

Texte and pictures by Mattieu.B.Gay